Lara BERREZEL
Facilitatrice en changement
Strasbourg

Diagnostic RPS à Strasbourg

Une démarche gagnant-gagnant :
+ 21% de motivation et de satisfaction de l’employé
+ 21% d'amélioration de l’image de l’entreprise
+ 15% d'amélioration qualité
+14% d'innovation

"Les entreprises peuvent espérer un retour potentiel de 2,20 euros  pour chaque euro  investi dans la prévention, par année et par salarié.”

Si on rentre dans les détails, on s'aperçoit que dans 21 % des cas, le rendement est supérieur à 3. 

Conclusion du rapport “Rendement de la prévention: Calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise” publié par l’AISS.

Un accompagnement augmente l'attractivité, retient les talents, réduit les Arrêts de Travail,

les Arrêts Maladie et le taux d'absentéisme

Cadre de qualité IPRP et aides financières

Le statut d’IPRP est rassurant pour les prescripteurs

" L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) est une personne physique ou morale qui a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé sécurité au travail.

Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail, dans l’objectif exclusif de prévention. »

L'IPRP est tenu à la confidentialité concernant les documents qu’il peut être amené à consulter (partie 4 du Code du travail en matière de santé et de sécurité au travail).

Il a l’interdiction de révéler les secrets et procédés de fabrication et d’exploitation (l'article R. 4624-9 du Code du travail).  

Le statut d’IPRP est rassurant  les financeurs.

Faire appel à un IPRP, référencée à la DREETS comme je le suis, permet l'octroiement de subventions de:

  • l’assurance-maladie pour les très petites entreprises (TPE).
  • l'ARS pour les établissements sanitaires et sociales
  • l'ANACT pour les organisations de moins de 300 employés

 

 

Obligation de prévention

La loi du 2 août 2021 consacre le document unique d’évaluation des risques professionnels
(DUERP) comme fondement de la politique de prévention de l’entreprise en contraignant
l’employeur à le conserver pendant au moins 40 ans. – Le DUERP devra être déposé sur un
portail numérique à compter du 1er juillet 2023 pour les entreprises d’au moins 150 salariés, et au plus tard à compter du 1er juillet 2024 pour les autres. – Le programme annuel de prévention des risques est renforcé dans les entreprises d’au moins 50 salariés, de même que la traçabilité des actions de prévention dans les autres entreprises. 
désinsertion professionnelle. – Sauf exception, les dispositions de la loi entreront en vigueur le 31 mars 2022 
(Laurent Gamet,professeur des universités,doyen de la faculté de droit de l’université Paris-Est Créteil, avocat associé, Factorhy Avocats et Marc-Antoine Godefroy, avocat of counsel, Factorhy Avocats)

La perception construit la réalité

 

Afin de libérer la parole, dans un cadre de confidentialité , l'entretien individuel permet un premier contact et la présentation de la démarche .

Il permet de tisser un lien individuel avant de se retrouver en groupe et d'aborder la subjectivité individuelle avant le travail collectif.

Cet entretien, d'environs 60 min est composé:  d'un questionnaire semi directif afin d’identifier les facteurs de compensation mais également de récolter les atouts et idées de chacun. d'un questionnaire direct qui me permet de produire des statistiques, à l’aide de questions précises sur des situations types, et d’évaluer ainsi les 6 catégories de RPS et les pratiques et engagement de la structure en matière de prévention.

L’analyse des situation combine des mesures quantifiées : faible, modéré et élevé et permet d’obtenir des résultats synthétisés.

Cet outil  peut également être de nouveau proposé après l’accompagnement afin de mesurer les améliorations de la QVT et de l’appropriation du document unique d'évaluation des risques (DUER) 

 

Les facteurs de compensations sont individuels

Face aux facteurs de risque, se met en place une régulation permanente pour diminuer le niveau de contrainte en augmentant les facteurs de protection.

Les entretiens individuels permettent de cerner la dimension subjective et les facteurs de protection mobilisés.

Aujourd'hui l'enjeux est de les prévenir et non plus de les réparer.

Au 19°siècle, les accidents au travail, étaient considérés comme "le prix à payer"

Le ministère du travail définit les RPS comme "recouvrant des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.

On les appelle «psycho-sociaux», car ils sont à l’interface de l’individu (le « psycho »), et de sa situation de travail : le contact avec les autres (encadrement, collègues, clients, etc.), c’est-à-dire le «social»". Ils ont un effet sur la santé et sur la qualité du service : tension entre collègue, désengagement, capacité d'écoute, absentéisme ...

 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion