L’état d’hypnose est très facilement accessible pour l’enfant
Alors, se poser la question de savoir si l’hypnose est adaptée à l’enfant, c’est comme demander si le jeu et l’imagination sont faits pour lui.
Un enfant est dans le jeu en permanence, dans une recherche de perceptions pour aiguiser ses sens, son apprentissage, pour appréhender tous les stimuli venant de son environnement.
L’état d’hypnose est donc très facilement accessible pour l’enfant, car il y trouve un intérêt immédiat et ludique. Une histoire qui fait appel aux cinq sens de l'enfant
Pour entrer dans la magie de son monde intérieur, rien de plus simple, il suffit de lui suggérer des situations extraordinaires ou des mondes féériques, de lui raconter une histoire dans laquelle il va se reconnaitre en tant que héros, magicien, chevalier, princesse ou champion…
Il a besoin d'expérimenter et de vivre les évènements avec chacun de ses 5 sens que sont le visuel, l'auditif, le kinesthésique, l'olfactif et le gustatif.
Stimuler un ou plusieurs de ces sens va lui permettre d'appréhender son environnement de manière dynamique. "Faire semblant" la porte d'entrée vers un monde imaginaire hypnotique
Alors, pour qu’une séance soit bénéfique et efficace pour l’enfant, le thérapeute aura tout intérêt à utiliser le jeu, les contes et histoires fantastiques.
Ce dernier va faire entrer l’enfant dans un monde imaginaire où il va "faire semblant" avec des "on dirait que..." ou des "c’est comme si…".
La démarche consiste à lui faire symboliser son problème.
Par ce système de jeux et de symboles, l’hypnose est particulièrement adaptée à de nombreux problèmes tels que l’énurésie, les terreurs nocturnes, la phobie scolaire, la manque de confiance en soi ou d’estime de soi, les allergies, le stress des examens et des compétitions sportives.
Elle permet également d’améliorer les capacités de concentration, la gestion de certaines douleurs et le mal-être.
Cet état hypnotique est finalement un état qui plait vraiment à l’enfant car c’est une autorisation à agir dans un monde imaginaire mais qui, pour lui, est bien réel.
Mon enseignant : Gérard Cervi
Lara Berrezel
Dans mon cursus de Maître praticienne en hypnose, je me suis orientée vers l’hypnose humaniste et la thérapie symbolique tout d’abord parce que cette approche permet d’accompagner les personnes qui sont dans le contrôle, en leur permettant d’être acteur de leurs changements. La seconde raison est ma fascination pour le symbolise et pour l’approche jungienne.
Les postures de guide pour le praticien et d’acteur pour le consultant que permet ma pratique sont pour moi gage de respect et de sécurité.
Loin de la psychanalyse qui rationalise les messages de l’inconscient en pensant que découvrir la cause du mal être est suffisant, la manipulation des symboles par le consultant lui même permet le chemin inverse et enclenche les changements.
L’image poussiéreuse du pseudo thérapeute qui détient le savoir et les clés est dépassée, et cela laisse place à la créativité qui caractérisent les thérapies symboliques .
Déjà les prescriptions de Milton Ericksonne utilisaient ce levier de transformation instantané, de renommée internationale il est depuis l’inspirateur de nombreux praticien en hypnose.
La Psychomagie d’Alexandro Jodorowsky se base aussi sur ce processus tout en étant très extravagant comme son inventeur. Ces actes symboliques parfois très fort ne conviennent pas à tous.
Je place la Chozif dans cette catégorie de thérapie créative où le symbolisme est levier de changement.
La Chozif est une création de Cécile Wyler Roulet , auteur et praticienne, que je remercie pour son accompagnement et sa générosité.
La Chozif est une approche très douce, que j’utilise quasi systématiquement avec les enfants qui ont toujours cette spontanéité des mises en scènes narratives, émotionnelles et corporelles.
Ces séances se font en présence des parents qui conscientisent ce qui se joue et déjoue devant leurs yeux, l’enfant lui s’amuse avec des objets qui lui sont souvent familier et raconte son histoire pour ensuite en modifier le scénario et donc les ressentis et les conséquences.
La Chozif agit ainsi sur tous les protagonistes présents qui se recadrent eux-mêmes dans le respect et la douceur.
L’utilisation d’objets en 3D a un impact souvent supérieur aux rêves éveillés sous l’hypnose. La visualisation et la manipulation kinesthésique apportent de la consistance à l’esprit qui croit plus facilement ce qu’il voit et qui a donc plus de facilité a acter les changements.
La Chozif m’a permit d’élargir mon expertise d’accompagnant, c’est un outil pratico-pratique comme je les aime !
Si cela vous intéresse le livre est disponible à la vente sur le site de sigmasolution .