Lara BERREZEL
Facilitatrice en changement à Strasbourg
Siege social, 10 rue de Zurich, 67000 Strasbourg
06 52 88 87 44
Lara BERREZEL
Facilitatrice en changement à Strasbourg

Hypnose à Strasbourg (67000)

Pourquoi suis-je devenue praticienne en hypnose ?

Mon expérience de vie m'a fait découvrir les pouvoirs des thérapies brèves face aux traumatismes de la vie et aux pressions toujours croissantes.

Ma découverte de l’hypnose s'est faite par hasard en 2013.

Depuis je me forme continuellement pour aider et comprendre les autres.

Je suis spécialisée en gestion des chocs post-traumatiques

L'hypnose humaniste me correspond bien par son respect de l’autre. Je reste émerveillée des ressources qui dorment en chacun de nous.

Les consultants que j'accompagne sont très rapidement capables de reproduire chez eux des séances d'auto-hypnose afin d'entretenir les bienfaits que cela leur procure. 

Il est important pour moi que chacun d'eux soient vite autonomes et maitres de leur vie 

Mes formations

Mes prises en charge en tant que Maître Praticienne en Hypnose Humaniste et praticienne en hypnose Ericksonienne

Maître praticienne en Hypnose Humaniste et formée à l'IFHE (www.ifhe.net) , Lara Berrezel exerce dans le cadre des accompagnements suivants :

  • Angoisse
  • Deuil
  • Stress
  • Douleur
  • Phobie
  • Enfants à partir de 6 ans
  • Insomnie
  • Thérapie de couple
  • Confiance en soi
  • Gestion des émotions
  • Addiction
  • Poids
  • Dépendance affective
  • Énurésie
  • Traumatisme
  • Choc de l'enfance

Les effets de l'hypnose humaniste

L’hypnose est une pratique naturelle qui pourra vous aider à retrouver votre bien-être physique et mental et vous permettre de mieux gérer votre quotidien.

Dans certains cas, l’hypnose peut être un traitement pour certains troubles. Dans d’autres, elle facilite l’action du médecin. 

L’hypnose est très bénéfique pour :

  • L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage.
  • L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
  • Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
  • Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
  • Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dues au stress.
  • Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.

Gestion des chocs et traumatismes

L'inconscient est notre meilleur ami.

 

Il nous rappelle sans cesse les douleurs passées pour nous avertir des dangers potentiels.

Se couper de ses souvenirs choquants voir traumatisants permet une réelle liberté.

Mon histoire de vie m'a permis de découvrir cette libération du passé pour avancer dans la vie.

Depuis, je me suis spécialisée en chocs et en traumas.

 

J'aime partager cette méthode simple mais tellement efficace que permet l'hypnose ericksonnienne.

Méthodes et approches

Quels sont les effets thérapeutiques ?

En France, plus d’un millier de praticiens ont recours à l’hypnose. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle facilite l’action du médecin. 

Ça marche pour… 

  • L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
  • L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
  • Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.

Ça ne marche pas pour… 

  • La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës, la schizophrénie.
  • Le sevrage des drogues dures.
  • Les maladies chroniques graves, telles que le cancer.

Un peu de lecture 

Une approche jungienne

Thérapie symbolique avancée

« Voyage intérieur… en Conscience »

Nous sommes faits d’un ensemble d’automatismes inconscients encodés à l’intérieur de nous . C’est comme si nous possédions un ordinateur ultra-puissant qui classe, archive les milliards d’informations que nous recevons continuellement depuis notre naissance.

C’est notre ordinateur intérieur qui décide ou non de stocker certaines informations ( bonnes ou mauvaises) et d’en oublier d’autres. Nous devons reconnaître que notre petit conscient serait incapable de gérer ces milliards d’informations en nous.
C’est pourquoi l’ensemble des mémoires, nos souvenirs, nos expériences de vie, sont classés en catégories, en « forme de grandes boites », en symbole (masque), par notre  Inconscient.  « Chaque catégorie correspond à des symboles ou archétypes ».

Il est important de souligner que la totalité des informations stockées en vous, surtout inconscientes, détermine en permanence vos comportements, vos décisions, vos émotions…. Ce sont elles qui forment votre personnalité, votre caractère.

Votre schéma psychologique est le résultat de vos réactions personnelles par rapport à ce qui vous a été transmis par vos parents biologiques ( inné) et votre éducation, votre entourage, vos expériences ( acquis).
Ainsi nous pouvons comprendre que parmi tous ces apprentissages, certains nous handicapent et nous font souffrir et que certains schémas répétitifs et limitants nous privent d’une plus grande liberté .

Symboles et Archétypes

« Un mot ou une image sont symboliques lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident et immédiat. Ce mot ou cette image ont un aspect « inconscient » plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision ni pleinement expliqué. Personne d’ailleurs ne peut espérer le faire. Lorsque l’esprit entreprend l’exploration d’un symbole, il est amené à des idées qui se situent au-delà de ce que notre raison peut saisir. »
C.G. Jung, L’homme et ses symboles, Robert Laffont, 1964 p 20/21.

Un symbole représente bien plus que ce qu’il nous montre. Il est une somme d’informations à déchiffrer. L’inconscient fonctionnant de manière symbolique, la thérapie symbolique va donc être puissante et rapide, car elle est un dialogue direct avec l’inconscient.

L’archétype est également un symbole, mais c’est un symbole qui est commun à l’ensemble de l’humanité. Par exemple, l’archétype de l’enfant est un symbole partagé par tous les êtres humains.
L’archétype est ainsi un processus psychique de la « psyché objective » (la partie psychique qui ne dépend pas du sujet), liée à l’inconscient collectif ; c’est pourquoi Jung le classe au sein des processus « trans-personnel ». Il est inhérent et émergeant même de la structure psychique humaine

La thérapie Symbolique simple

En thérapie symbolique, grâce à une induction hypnotique en augmentation de conscience, la personne va « appeler » son problème sous forme symbolique (la représentation qu’elle en a). Grâce à l’augmentation de conscience, la personne va pouvoir « densifier » ce symbole et l’éliminer ou le soigner. L’effet est immédiat et la personne ressent tout de suite le changement.

La thérapie Symbolique Avancée

Cette thérapie qui fait partie de l’Hypnose Humaniste a été « inventée » par Patricia d’Angeli. Elle ouvre à la restructuration profonde des schémas inconscients fondamentaux de la personne « en son âme et conscience ». Elle permet donc de soigner les blessures profondes.
Il s’agit ici d’aller à la rencontre de nos archétypes tels que l’enfant intérieur, le féminin et le masculin intérieur, le critique intérieur et le sage. La personne « soigne » ses archétypes en conscience grâce à l’accompagnement du thérapeute.

Cette thérapie est très puissante, car elle agit directement sur les mécanismes de sa psyché à partir d’une induction en ouverture et permet des changements fondamentaux dans son existence.

La thérapie symbolique est également utilisée pour traverser certains passages de vie tels qu’un deuil, un divorce, une séparation, un changement de carrière et parfois, accéder au pardon.

Il est enfin également possible de soigner les rêves traumatiques et les cauchemars, également appelés rêves prospectifs en utilisant la thérapie symbolique avancée.

L’intervention en Thérapie Symbolique va densifier l’esprit de la personne, son Intention. Ce sera une action volontaire de la part de la personne, faite en « Etat Extraordinaire de Conscience »

La thérapie symbolique avancée permet par ses techniques de soin de transformer ce que vous êtes et d’agir directement sur vos « blessures intérieures » et de rompre avec vos schémas limitants et d’en adopter de nouveaux pour vous libérer et gagner une meilleure qualité de vie.

Par un travail symbolique, «  c’est en modifiant le masque, la forme de la boite, que l’on modifie tout ce qu’il y a dedans » et « qu’on peut guérir et faire grandir tout ce qui nous constitue ».

La thérapie symbolique avancée se pratique grâce aux inductions en « ouverture » permettant à la personne d’être en état augmenté de conscience et donc d’agir sur son inconscient en toute autonomie.
Le travail se fait en toute conscience grâce à l’usage de l’Hypnose Humaniste, de manière symbolique, et à des niveaux très profonds de l’Inconscient.

A titre d’exemple, l’harmonisation du féminin et du masculin intérieur est un exercice particulièrement adapté (liste non exhaustive) :

  • aux adultes (à partir de seize ans)
  • aux problèmes de couple en complément d’un suivi personnalisé
  • aux personnes cherchant désespérément un compagnon ou une compagne sans pouvoir en trouver, ou pour ceux et celles qui tombent de manières répétitives sur de « mauvais partenaires »
  • à toutes les formes de maladies corporelles type cancer, en complément du traitement médical, principalement pour les cancers du sein, de l’utérus, de la prostate…
  • au stress, à l’agressivité, aux céphalées, mal de dos, mycoses ou cystites à répétition et tous les problèmes liés au trop-plein d’activités, chez les femmes en particulier
  • à certaines phobies comme celle de parler en public, de se mettre sur le devant de la scène ; à la peur des hommes ou des femmes, à la phobie du travail…
  • aux stérilités « psychologiques »
  • aux problèmes hormonaux, en plus du traitement médical
  • aux soucis liés à l’identité sexuelle
  • au mal-être en général, chez les hommes et les femmes

Le travail sur l’enfant intérieur vous aidera pour ces cas psychologiques (liste non exhaustive) :

  • Si vous vous sentez mal aimé(e), en manque de créativité, en manque d’élan de vie.
  • Si vous attendez tout des autres et que vous rejetez sans cesse la faute sur votre entourage.
  • Si vous êtes trop timide, si vous avez peur de tout et vous sentez en permanente insécurité, si vous manquez d’autonomie et avez besoin des autres dans tous les domaines de votre vie.
  • Si vous vous sentez emprisonné(e) dans votre propre foyer, si vous vous sentez être une victime dans votre vie.
  • Si vous avez peur de vous mettre en avant, de parler en public et si, par la même occasion, vous critiquez tous ceux qui se mettent en avant.
  • Si vous vous lamentez sur « la chance des autres » et votre « malchance » personnelle.
  • Si vous êtes (trop) fainéant et que vous procrastinez.
  • Si vous avez besoin d’attirer les autres en niant votre bien-être pour obtenir de l’amour ou de l’attention.
  • Si vous vous mettez en colère rapidement quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez ou que vous faites des crises de nerfs, si vous boudez pour parvenir à vos fins.
  • Si vous avez subi des traumatismes quand vous étiez enfants.
  • Si vous avez envie de mourir ou si vous avez déjà fait des tentatives de suicide.

Et ce type de somatisations (liste non exhaustive) :

  • Si vous avez des envies récurrentes de vomir sans cause médicale.
  • Si vous souffrez d’anorexie ou de boulimie.
  • Si vous souffrez de troubles de la vue ou de l’audition pouvant aller jusqu’à la cécité ou la surdité complète (sans causes accidentelles ou médicales).
  • Si vous souffrez de psoriasis, eczémas, infections de la peau, de problèmes respiratoires récurrents et qu’aucun médicament ou traitement médical ne vous aide à vous en sortir.

Enfin, le travail sur le critique intérieur est adapté pour toutes les personnes qui se dévalorisent sans cesse et qui sont dans la peur constante de changer quoi que ce soit dans leur vie.

Un thérapeute formé en TSA peut également vous aider pour traverser un deuil (décès, divorce, IVG), ou retrouver l’harmonie dans votre couple.

Après quelques séances d’Hypnose Humaniste et de Thérapie Symbolique, vous constatez les bienfaits :

  • une sensation de légèreté, un meilleur sommeil, une diminution des tensions du corps ou symptômes
  • un apaisement par rapport aux événements actuels ou passés (y compris les traumatismes)
  • un mieux-être et une meilleure communication avec votre entourage (oser et savoir s’exprimer)
  • une facilité à prendre des décisions et à relativiser, y compris dans les situations stressantes
  • une acceptation de qui vous êtes, donc davantage de sérénité et de confiance pour aborder la vie.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion